La technique du monotype a été inventée par Giovanni Benedetto Castiglione vers 1648. Cette technique est une estampe et consiste à peindre à l'encre typographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par-dessus. En exerçant une pression à certains endroits avec une pointe ou les doigts, on obtient différentes valeurs de noir et on peut ainsi réaliser un dessin plus précis, et donc différent de la méthode précédente.
La gravure sur zinc, ou taille douce, a été inventé par Maso Finiguerra vrs 1426-1464. C'est une pratique ancestrale dans l’histoire de l’art. Il existe deux façons de procéder : la gravure en taille-douce qui s’effectue à la main avec un outil type burin ou pointe sèche et la gravure en eau-forte qui implique l’usage d’acides pour fixer les images sur le métal. Cette technique consiste en graver une plaque (cuivre, zinc ou rhénalon) avec une pointe en métal. L’encre vient se déposer dans les creux tracés, à l’aide d’une spatule ou d’une poupée en tarlatane. Après un essuyage méticuleux, on imprime la plaque avec une presse taille-douce sur papier humidifié.
La gravure sur lino, ou taille d'épargne fut réalisé par Jean-Baptiste Sécheret. Cette technique consiste à partir d’une plaque de linoléum, on creuse le dessin à l’aide de gouges, en « vidant » les blancs. L’encre vient se déposer sur les parties restantes en surface, à l’aide d’un rouleau. On presse ensuite le papier sur cette matrice soit avec un baren, soit avec une presse.